21.5.12

veloma #6



ROBIN HUGH GIBB (22 décembre 1949 - 20 mai 2012)

Super. 

Après Donna Summer la semaine dernière, voilà que l'un des Papes de la musique, membre du groupe iconique d'une époque phare, a quitté le monde musical : Robin Gibb, des Bee Gees ne chantera plus.

A peu de choses près, la vie du chanteur est semblable à celle de la chanteuse : né en décembre, décédé en mai, issu d'une famille nombreuse (5 enfants, dont son frère jumeau Maurice et son aîné Barry, avec lesquels il fonda le groupe), large fanbase gay... 
Il se distingue cependant dans le fait qu'il soit anglais, a été promu Commandant de l'Ordre Britannique (l'équivalent de notre légion d'honneur), a reçu le titre honorifique de Docteur en Musique de l'université de Manchester,  sa capacité à maintenir une voix de tête particulièrement haute et le fait que la simple énonciation du nom du groupe reflète à lui seul tout un pan de l'histoire musicale. 

Maurice étant décédé en 2003, le groupe s'était déjà séparé pour revenir sur le devant de la scène en 2009. 
Il est aussi à noter que malgré l'assimilation du groupe à la période du disco, une majeure partie de leur discographie se rapprochait bien plus de la pop très Beatles, voire même à la tonalité légèrement rock.

Et parce-qu'il est impossible de citer tous les morceaux du groupe dans leur vaste catalogue, morceaux choisis :



















Il s'est éteint à 62 ans, des suites d'un cancer colorectal, qui s'est développé après la rémission de nombreux autres problèmes de santé qu'avait connu le chanteur, y compris une pneumonie et un cancer du foie. 

Il laisse derrière lui sa femme Dwina, ainsi que ses trois enfants, Spencer, Mélissa et Robin-John.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire