PIERRE MOUSTAPHA DIOU (28 octobre 1964 - 7 juillet 2012)
Né à Dakar, Sénégal, le "petit" Pierre Moustapha s'installe en France, d'abord à Marseille, puis grandit cité Karl-Marx à Bobigny (Seine-Saint-Denis) entouré de trois frères et sœurs. « Quand j’étais tout môme, je me voyais pilote de ligne, ensuite footballeur, puis boxeur », racontera-t-il. Titulaire d’un BEP de serrurerie, il enfile les gants après avoir rencontré le champion Stéphane Ferrara. Si le ring lui offre 17 combats, Mouss choisit de s’exprimer sur scène. Il rencontre Jérôme Savary en accompagnant son mentor-boxeur à une audition pour le rôle du berger dans « la Femme du boulanger ». En vain, mais le metteur en scène l’engage dans ses pièces suivantes, « Astérix » et « le Bal des cocus » avec Anémone. Les rôles s’enchaînent au cinéma (« Levy et Goliath », « l’Union sacrée ») jusqu’au tremplin sur TF1 entre 1992 et 2006. « Etre pris lors du casting de Julie Lescaut a changé ma vie », confiera-t-il.
Il laisse derrière lui son fils Isaac et ses filles Tessa et Selena, ainsi que sa femme Sandrine, qui avait alors provoqué un mini-scandale il y a peu de temps, en dévoilant des images filmées de Mouss Diouf, faible et défiguré par la maladie. Il avait 47 ans.
(source : le Parisien)
Et sinon, quand les incultes de France et de Navarr(o) rendent hommage aussi à l'ancien commissaire N'Guma sur la tweetosphère, c'est du lourd...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire