11.3.12

juste debout steez 2012

Hier samedi, j'ai été invité à assister aux pré-sélections France de la 11ème édition du festival Juste Debout, qui se tenaient dans les appartements royaux de la Mairie de Paris. 


Photobucket


Outre le décalage hallucinant entre la magnificence très Renaissance Française des lieux et le street style des nombreux groupes de danse, l'événement m'a aussi permis de briser mon idée arrêtée sur le combo vestimentaire jogging-sweatshirt XXXXL-requins de la danse de "rue", en découvrant des styles effectivement très urbains, mais jamais avare d'inspirations diverses, aussi culturels qu'ethniques. 
De plus, je me suis attendu - bêtement, je l'avoue - à la rencontre de gangs de rue, issus de la téci et prêt à se taper sur la tronche au moindre pas de bourée et autre figure de popping et locking. Et je me suis finalement retrouvé entre des groupes venus de tout les horizons, des crews familiaux, et surtout qui s'applaudissaient, se congratulaient et s'encourageaient même les uns les autres. Le genre de truc qu'on ne voit même pas dans un concours de ballet........


Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket


Malheureusement, mon petit EX-Z75 m'a abandonné en cours de route, ce qui m'a empêché de prendre plus de photos que prévu, mais vous pouvez toujours aller zieuter sur la page Facebook de l'association.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, Juste Debout est l'un des plus grands tournois de danse urbaine. D'abord association à but non lucratif, fondée par Bruce Ykanji en 2002, il n'a jamais cessé d'attirer de plus en plus de fans et de professionnels. Les chiffres font peur et parlent d'eux-mêmes : de 400 personnes à la première édition en 2002, 2 500 en 2004, 7 000 en 2007, 12 000 en 2009... cet événement rencontre un succès véritablement fulgurant, au point qu'aujourd'hui la Chine, le Japon, Singapour, la Finlande, la Hollande ou encore l'Italie ont déjà été visités par l'association pour trouver les nombreux groupes qui allaient pouvoir échanger, se rencontrer et réunir leur talent lors de la finale du tournoi. Finale, ouverte, elle, au Grand Public, qui se déroule en ce moment même, dimanche 11 mars 2012, au Palais Omnisport de Paris Bercy.
Pour plus d'infos sur ce qui s'annonce comme l'un des projets culturels les plus marquants dans l'univers de la danse, vous pouvez aller voir le site officiel.

Un gros Merci et d'énormes bises à Charlotte pour cette invit' so VIP!


Photobucket

Photobucket

Photobucket




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire