17.3.12

pipe-hole #2

Bon lecteur chéri, Tu as sûrement entendu parler de la dernière vidéo virale-buzz-breaking-news-humanitaro-je-fais-genre-je-suis-quelqu'un-de-bien-quand-je-ne-donne-même-pas-une-pièce-au-clodo-en-bas-de-ma-rue que Tu as vu pousser un petit partout, entre Ton Twitter, Ton Youtube, Ton Soundcloud et Ton Facebook. 

Si Tu ne vois pas, une piqûre de rappel. 

                                     



Bon, je vais le concéder, l'intention reste malgré tout louable, même si dans ce genre de situation, je me poserais toujours la question de savoir "pourquoi cette cause? Pourquoi ce pays? Quand tant d'autres en ont également besoin?". Et toute l'organisation, l'idée du countdown, de la date butoir, l'implication souhaitée à échelle mondiale... quoique utopiste, est assez originale pour qu'elle mérite que l'on s'y attarde. 

Seulement, il ne faut pas oublier que nous sommes en 2012, que nous avons cessé depuis bien longtemps d'être bercés par de belles illusions innocentes et que toute bonne action n'existe jamais réellement sans sa part d'ombre. 
Et la part d'ombre est tombée hier soir. 

Et oui, Jason Russell, le fondateur de l'organisation Invisible Children, à l'origine de cette campagne d'inform-action, a été arrêté hier, à Pacific Beach, du côté de San Diego, pour des raisons disons "normales", du style destruction de biens publics, troubles de l'ordre et dégradations de véhicules. Mais aussi pour une autre, moins fréquente, du type pratique de l'onanisme en milieu urbain. 

                


Bon, il semblerait qu'il ait été sous l'emprise de l'alcool et autres produits illicites. On va se dire qu'il reste humain, qu'il a le droit d'avoir des failles et de s'amuser un peu et qu'il ne s'est pas attaqué physiquement à des gens (même si personnellement, je considère que quand tu deviens une figure publique, qu'on voit ta tête partout et que tu as des gamins à qui tu prônes une vie et une moralité exemplaire, en allant aider les autres et t'imposer Ghandi du monde 2.0, tu essaies quand même de t'adonner à tes petits délires dans un coin, discrètement, à l'abri du regard des caméras...)

Seulement voilà, là où le bât blesse, et lorsqu'on s'intéresse un peu plus près à sa vidéo, c'est lorsqu'on se rend compte des nombreux partisans qui interviennent dans son combat. Surtout deux : Ed Silvoso et James Inhofe. A savoir respectivement le porte-parole de Harvest Evangelism et le Sénateur de l'Oklahoma au Congrès des Etats-Unis. 
Je ne m'étendrais pas sur leurs idéologies. Je Te laisserais simplement découvrir leurs belles paroles (en anglais, mais si Tu as la flemme, Tu peux T'arrêter au titre de la vidéo, ça suffira...)

               



                               


Donc d'un côté, un évangéliste qui parle de "démons gays à exorciser". De l'autre, un Républicain qui souhaite baser la politique américaine uniquement sur la Bible (et qui s'est proclamé porte-parole contre le réchauffement climatique....mais affirme ne jamais avoir engagé d'homosexuels dans son cabinet et que TOUS, absolument TOUS les terroristes, sans exception, sont des musulmans et des habitants du Moyen-Orient).


Ce qui ne m'incite en aucun cas à adhérer à cette cause et à l'envie de promouvoir leur action, qui m'apparaît finalement plus comme la nouvelle mission d'un groupe chrétien missionnaire et non pas une réelle action humanitaire d'un groupe non-gouvernemental. 
Tu pourras toujours critiquer le Ra'T de ne pas ouvrir son champ de vision et de se focaliser sur certains aspects, mais j'estime qu'on est en droit d'avoir des avis opposés et divergents, et que la critique que l'on pourra me faire pourrait aussi s'appliquer au tien : si une organisation s'auto-proclame défenseur des droits humains, pourquoi faire  appel à de farouches opposants qui en mettent d'autres à part (à savoir les droits des homosexuels)?

Et qui est au final, paraît plutôt ironique, voire malsain, pour un mec qui, ça se voit, est trèèèès hétéro (non, c'est vrai, quand on est marié à sa "meilleure amie depuis 23 ans" et qu'on a des enfants, c'est la preuve i-rré-fu-table que tu es straight...).











Et si Tu doutes encore, Tu peux lire cet article et découvrir, entre autre, que Ton ami Jason s'appelle Jason Radical Russell, qu'il se dit "rêveur évangéliste", qu'il va diriger une comédie musicale, qu'il aurait adoré être le bébé d'Oprah Winfrey, que Peter Pan est son superhéro préféré et qu'il adore Baz Luhrmann (oui, Tu sais, le réalisateur de Romeo + Juliet, Moulin Rouge! ...)



(Source si Tu causes la France, Source et Source #2 si Tu speak english very well)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire