9.4.12

stay (i)tune(s) #2

Prépare ton Ipod et ton site de téléchargement (il)légal préféré, pour les sorties du mois :


Pink Friday : Roman Reloaded, Nicki Minaj
Hip-Hop
(sortie le 02.04, Universal Republic)
==> la dépravée est à écouter ICI <==


Pink Friday : Roman Reloaded (Deluxe Edition), Nicki Minaj
Hip-Hop
(sortie le 02.04, Universal Republic)

En 2 notes
ne Te méprends pas : malgré le titre, Pink Friday : Roman Reloaded n'est pas une réédition de son précédent opus, mais bien son nouvel album. 
Commercial à s'en étouffer, aussi sucré qu'un cupcake étouffé sous les couches de couleurs flashy de l'album, le disque est d'une efficacité redoutable. Notamment grâce au talent indéniable de la chanteuse qui sait allier mélodies efficaces, entêtantes et presque enfantines, et insanités distillées avec sa grosse voix de rappeuse psychopathe. 
L'album se distinguant en 2 parties, une plus douce, l'autre clairement plus dancefloor, la dualité du personnage jusque dans ses chansons rend le tout hilarant et fortement écoutable.  


Like a man, Adam Cohen
Pop-Rock
(sortie le 03.04, Decca Label Group)
==> pour écouter sa musique <==
En 2 notes : 
8 ans après Mélancolista dans lequel on avait pu entendre son fameux duo avec Virginie Ledoyen, "Happiness", et 14 après la chanson qui l'avait rendu célèbre, "Cry Ophélia", le canadien barbu revient avec une galette de 10 mélodies toujours aussi mélancoliques, et donnant l'impression de n'avoir que 3 accords à sa guitare. 
Mais sa voix posée et l'atmosphère qui en découle en justifient l'écoute, pour peu que Tu sois en condition d'écoute, à savoir un dimanche après-midi pluvieux d'automne, enfermé chez Toi, un chocolat chaud à la main et un bon livre. 













New Life, Monica
Groove
(sortie le 06.04, RCA)


New Life (Deluxe Edition), Monica
Groove
(sortie le 06.04, RCA)
==> le son ICI <==
En 2 notes : 
Même si Monica ne s'est jamais réellement arrêtée de bosser, New Life est l'album sensé la faire revenir en grande forme sur le devant de la scène, notamment avec le single "It all belongs to me" dont le Ra'T en parle ici.
Mais comme toute phrase avec le verbe "sensé" dedans, la galette n'apporte malheureusement rien de neuf dans l'horizon du groove "r'n'b" actuel. Mid-tempo, malgré une voix parfaitement reconnaissable, l'ensemble manque trop de saveur et de rythmes plus agressifs pour détonner.



MTV:Unplugged, Florence + the Machine
Acoustic
(sortie le 09.04, Island Records)
==> à écouter ICI <==



Folila, Amadou & Mariam
Pop-Rock
(sortie le 10.04, Because Music)
==> à écouter ICI <==
En 2 notes : 
nouvel album du célèbre couple de non-voyants malien, Folila surprend dès la première écoute. On se demande d'abord si on a bien mis le bon album, puis on reconnaît la voix du couple, pour finalement se rendre compte qu'ils ont décidé de quitter les rythmes africains et donner un coté plus mainstream à leur musique. C'est avec beaucoup de surprise, mais dans le bon sens du terme qu'on se laisse entraîner dans ce mélange des genres, avec la participation notamment de Santigold, TV on the Radio, Scissor Sisters (oui, oui) et surtout de Bertrand Cantat, qui pose sa voix sur près de 4 chansons de l'album. 



Moving Up Living Down, Eric Hutchinson
Pop-Rock
(sortie le 17.04, Warner Bros Records)
==> à découvrir ICI <==
En 2 notes : 
signé sur le label de Madonna, Maverick Records avant que celui-ci ne ferme et adoubé par le célèbre gossibloggeur Perez Hilton, on peut vite avoir en peur en se demandant ce que va être encore cet album d'un parfait inconnu. Et puis c'est la grosse surprise en découvrant 10 morceaux sortis tout droit d'un miw improbable entre James Morrison, Stevie Wonder ou même Billy Joel ! 
Pêchu, entrainant, définitivement écoutable, Moving Up Living Down n'est pas l'album de 2012, mais l'ensemble a un petit côté "début de printemps bucolique"  qui n'est vraiment pas détestable.



Love is a Four letter word, Jason Mraz
Pop
(sortie le 17.04, Atlantic)
==> à écouter ICI <==
En 2 notes : 
4 ans après l'international succès de We sing. We dance. We steal things, le mignonnet américain nous a concocté une nouvelle galette et en profite pour s'affubler d'un nouveau look à la Hugh Jackman du pauvre
Bon, ce n'est pas terriblement original, c'est toujours aussi pop-rock-mes pieds dans le sable-sur une plage d'hawaii-ma chemise entrouverte, c'est rempli de "lalalalélélélololo", mais bon, comme il sait bien le faire, hein...



Blunderbuss, Blunderbuss
Rock
(sortie le 23.04, Columbia)
==> le titre "Love Interruption" à découvrir ICI <==
En 2 notes : 
il s'agit du premier album solo de Jack White, leader du groupe The White Stripes. 



This Machine, The Dandy Warhols
Pop-Rock
(sortie le 24.04, The End)
==> l'album promo à télécharger ICI <==


The Body Wins, Sarah Jaffe
Folk
(sortie le 24.04, Kirtland Records)
==> fond et craque ICI <==

En 2 notes : 
The Body Wins est le 4ème album de la très peu connue (du moins en France) Sarah Jaffe. 
Agée de 26 ans, la Texane a l'habitude de concocter des albums empreints d'une mélancolie, sentant bon l'automne et les feuilles qui tombent. Un peu à la tonalité de Sarah McLachlan, Chantal Kreviazuk ou Beth Nielsen Chapman, de l'album ressort une douceur, dont chacun des morceaux, même si très peu novateurs en soi, prennent tout leur sens, grâce à la voix cassée et suave de la chanteuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire