13.4.12

veloma #2

Je ne sais pas si c'est le Ra'T qui a mal fait son travail, ou si c'est parce-que la nouvelle est passée relativement inaperçue au milieu de la débâcle effervescence politique actuelle, mais pour ceux qui ne le savent pas, Richard Descoings est décédé à Manhattan, mardi dernier.


Plutôt discret, Descoings était le Directeur de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, plus communément appelé Sciences-Po. 

En temps normal, parler de la disparition d'un membre éminent d'un établissement prônant l'élitisme parisianiste et les relations de copinage comme justification d'intégration n'est pas le point de mire de ce blog. 
Seulement, Richard Descoings fut l'un des rares directeurs à être allé au-delà des clivages sociaux et quoique controversé, a bouleversé ce qui fait encore aujourd'hui la caractéristique de bon nombre d'établissements de la même trempe :

  • en 2001 : il crée une filière d'accès pour les élèves issus de ZEP (Zone d'Education Prioritaire);
  • en 2004 : il augmente les frais de scolarité, en grande partie pour les élèves aux parents possédant les plus grands revenus;
  • en 2009 : il songe à annuler le concours d'entrée à Sciences-Po et privilégier l'intégration au regard des résultats scolaires sur tout le secondaire;
  • avant son décès, il travaillait sur une réforme, visant à supprimer l'épreuve de culture générale et à se focaliser sur la personnalité, les motivations réelles et les engagements du candidat.

Son corps a été retrouvé dans sa chambre d'hôtel (décidément, il ne semble pas faire bon résider en pension complète à NY en ce moment...), sans qu'aucune cause n'ait encore été dévoilée.

Encore une tête pensante, encore un homme aux idées trop avancées pour être comprises, encore un gay puissant (cause à effet...?) qui s'en est allé.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire