4.5.12

glee-ter #3 : asian f

Episode 303 : 
Les choses bougent doucement, mais progressivement au lycée McKinley : les auditions pour West Side Story continuent et voient s'élever des gens qui jusqu'à présent se taisaient, les campagnes de candidature en tant que représentant des élèves s'annoncent, de nouvelles choses sont révélées sur Emma (Jayma Mays), la conseillère d'éducation et on fait la connaissance des parents de Mike (Harry Shum, Jr.), le danseur asiat'.
"Spotlight" (feat. Amber Riley)


Première chanson solo de la saison pour Amber Riley, aka Mercedes. On va passer outre le fait que bien évidemment, le politiquement correct doit être respecté, on va faire chanter à la renoi une chanson de renoi. Mais par contre : pourquoi le lui avoir fait simplement chanter ? Et pas interprété? Et pourquoi commencer à faire glisser Glee sur la mauvaise pente avec Amber Riley (probablement la meilleure voix de la série), à savoir le karaoké bas de gamme, avec notes placées au même endroit que l'originale et surtout, chanson entonnée sans aucun orchestre apparent à l'arrière??


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"Run the world (girls)" (feat. Heather Morris & Naya Rivera)


Chanson qui bouge, avec chorégraphie sur talons aiguilles vertigineux à l'appui... qui va l'interpréter ??? Et bien non, ça ne peut être Amber Riley, qui vient de chanter juste avant, mais bien Heather Morris!
Et qui va simplement confirmer mes dires précédents : si la chanson est sauvée parce-que l'originale est à la base très bonne, le karaoké est ici de sortie, avec la voix d'Heather Morris, toujours aussi banale et une musique qui sort de nulle part.
On notera toutefois une mise en scène et un cadrage particulièrement exceptionnel pour cette chanson, réhaussés par la capacité indéniable à danser de la blondasse. Clap clap des 2 mains.



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"Cool" (Harry Shum, Jr.)


Donc voilà. Ryan Murphy a trouvé la parade pour sacrifier ses séries les unes après les autres. Glee n'y échappera pas. Je veux dire : il a commencé avec Heather Morris, excellente danseuse, mais piètre interpréte. Du coup, elle finit la majorité de ses morceaux à poil.
Alors, pourquoi ne pas faire la même chose avec Harry Shum, Jr. ? Et bien, sois rassuré, petit lecteur : il n'était pas possible de rester un peu original et de continuer à faire en sorte que les chanteurs restent chanteurs et que les 2 danseurs restent danseurs, donc on va les faire chanter aussi. Et comme Heather Morris, le petit Harry est doté d'un brin de voix des plus banals. Ici, étonnamment, elle se rapproche dangereusement de celle de Russell Tamblyn, l'interpréte du morceau originel, tiré encore et toujours de West Side Story.
Alors oui Harry Shum, t'entendre chanter, c'est un peu cheum...


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"It's all over" (feat. Amber Riley, Matthew Morrison, Naya Rivera, Cory Monteith, Chris Colfer & Mark Salling)


Une reprise qui montre qu'en prenant quelques risques, à accorder des voix ensemble jamais entendues auparavant, un bon résultat en ressort. Menée par Amber Riley qui passe peut-etre un peu trop la chanson à hurler et Matthew Morrisson, cette reprise de Dreamgirls est intéressante, parce-qu'elle associe des voix qui claquent, tranchent et finalement se révèlent.
Seulement, pourquoi avoir remplacé tous les noms de l'originelle par ceux des personnages de la série, hormis Mercedes? La musique a des raisons que le scénario ignore...


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"Out here on my own" (feat. Amber Riley & Lea Michele)


Lorsqu'on s'apprête à entendre un duo vocal entre Amber Riley et Lea Michele, on peut se dire "Cool ! Un nouveau "Take me or leave me" !" et tous les espoirs sont permis. Alors, oui, leurs voix sont belles, maitrisées, et si l'on devait résumer les combats égotistes de Glee, ça ne pourrait être que par la confrontation Mercedes/Rachel.
Mais malgré tout, l'ensemble sonne un peu trop poussif, un peu trop démonstratif pour surpasser la simplicité piano-voix de la version d'Irène Cara.


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"Fix you" (feat. Matthew Morrison & Kevin McHale)


Coldplay = Chris Martin = un blond pas trop dégueu = Matthew Morrisson.
L'interprétation du professeur accro au gel et aux vestons sans manche est somme toute relativement classique, chaque note étant à sa place par rapport à la version du groupe anglais.
Mais la capacité de Matthew Morrison à tenir sa voix de tête, l'harmonie qui se crée avec celle un peu plus naturellement soprano de Kevin McHale et la montée en puissance finale des violons, s'accordant parfaitement avec les choeurs ajoute une émotion plus parfaite au morceau; émotion pourtant déjà présente dans l'originale. Rajoute une mise en scène des plus épurées, les personnages dans leur plus simple combinaison chemise blanche-jeans-converse blanche et Tu obtiens le plus beau morceau de l'épisode. La phrase less is more n'a jamais été aussi belle.
Et imagine aussi que c'est pratiquement le dernier morceau que Matthew Morrisson chantera de toute la saison : il n'y a pas mieux pour signer sa révérence (vocale).


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