7.5.12

glee-ter #5 : the first time

Episode 305 : 
ZE épisode qui voit certains changements arriver à leur point culminant : West Side Story est lancé (ENFIN !!), Dave Karofsky (Max Adler) est de retour, mais pas de la manière à laquelle on peut penser, Mike (Harry Shum, Jr.) a choisi sa voie et c'est surtout, comme son titre l'indique, la PREMIÈRE FOIS pour certains des personnages...
"Tonight" (feat. Lea Michele & Darren Criss) 


Lea Michele et Darren Criss reprenant l'une des plus célèbres chansons d'amour de comédie musicale, c'est un peu comme Sean Paul et Keyshia Cole, Brandy et Kanye West, Alicia Keys et Jay-Z, Jason Mraz et Colbie Caillat, Rihanna et Drake ou Jon McLaughlin et Sara Bareilles : un duo à l'évidence incarnée. Mais si cette jolie copie carbone prouve le talent indéniable des deux chanteurs et leur capacité vocale, il y manque toutefois la passion qui animait Natalie Wood et Richard Beymer, en 1961.


---------
"Uptown girl" (feat. Curt Mega)


Seule chanson à ne pas s'intégrer dans la mise en place de West Side Story, c'est aussi l'occasion de redécouvrir les Warblers, le groupe duquel faisait partie le personnage de Darren Criss, Blaine.
S'il est toujours agréable d'entendre le groupe de garçons, dont les arrangements vocaux presque acapella justifient une réelle appellation de chorale comparé au Glee Club, la voix presque banale de Curt Mega, un personnage quasiment secondaire et dont on entendra plus jamais parler par la suite, gâche un peu ce retour et donne des allures de vieux boys band sur le retour. Dommage.


---------

"A boy like that" + "I have a love" (feat. Naya Rivera & Lea Michele)


Deux chansons en une, soit Naya Rivera dans le rôle d'Anita, la meilleure amie du personnage de Maria (Lea Michele, donc). S'il était facile d'attribuer le rôle de la porto-ricaine à une porto-ricaine (l'innovation de ouf...), l'interprétation de Santana manque de piquant pour faire ressentir la colère dont doit faire preuve le personnage à ce moment-clef de l'histoire. Lea Michele fait preuve d'une envolée lyrique sans précédent à mesure que la chanson avance...bon, what else?


---------
"America" (feat. Naya Rivera, Mark Salling, Jenna Ushkowitz & Harry Shum, Jr.)


Dans la chanson phare et la plus emblématique de West Side Story, on se retrouve confronté à deux cas de figure : Naya Rivera/Mark Salling d'un côté; Jenna Ushkowitz et Harry Shum, Jr. de l'autre. Le premier fonctionne, car le coeur y est, leur accent fonctionne, il est logique et leur voix s'accordent bien. Naya Rivera retrouve d'ailleurs la pêche et l'émotion qu'elle aurait dû mettre durant la chanson précédente.
Quant au second couple, déjà, même si on peut saluer l'originalité de l'affaire, il est assez difficile de voir une coréenne entonner une chanson avec un accent latino appuyé et surtout y mettre aussi peu de caractère (alors qu'avec Lea Michele, elle est la seule à avoir la plus longue expérience sur scène). Harry Shum n'arrange pas sa condition de chanteur. D'ailleurs, si on peut appeler ça "chanter", étant donné la difficulté à reconnaître ce qu'il murmure!
La chanson reste néanmoins la plus agréable d'un épisode relativement mou du genou, sauvée notamment par une séquence de danse plutôt exaltée et exaltante.


---------

"One hand, one heart" (feat. Darren Criss & Lea Michele)


Second duo entre les personnages de Blaine et Rachel. Rien de neuf sous le soleil, c'est exactement la même chose que leur premier duo. Et puis de toute manière, là je vais être honnête : je m'intéressais beaucoup plus à l'intrigue qui se déroulait en parallèle qu'à leur chanson. Qui est une belle illustration de ce qui se passe à l'écran, et ce n'est déjà pas si mal en soi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire