20.3.12

Extremely Loud and Incredibly Close


C’est quoi?
Oskar Schell est un petit garçon qui aime son père, beaucoup, et sa mère, un peu moins beaucoup. Il vit néanmoins des moments fabuleux avec eux, en plein coeur de Manhattan. Seulement, lorsque son paternel s'en vient à disparaître pour une bête histoire d'avions et d'immeubles, tout son quotidien est bouleversé. Et parce-qu'il est complètement autiste intelligent et débrouillard,  il va trouver un moyen de perpétuer le souvenir de son géniteur.

                                                                    ©



Pourquoi? 
Parce-que pour la pléiade d'acteurs présents au générique : Tom Hanks (Cast Away, Philadelphia, Apollo 13, The Green Mile...), Sandra Bullock (Speed, Miss Congeniality), Max Von Sydow (The Exorcist, Three days of the Condor, The Tudors...), Viola Davis (Traffic, The Help), John Goodman (Barton Fink, The Flintstones, The Big Lebowski...).
Parce-que Stephen Daldry, le réalisateur du chef-d'oeuvre Billy Elliot (oui, il a aussi réalisé The Hours et The Reader, mais bon...).
Parce-que 10 ans après les attentats du 11/09, on se dit que les Américains ont  probablement fait leur deuil et qu'ils vont être capables de nous offrir autre chose qu'un drame larmoyant...non? 
Parce-que pour ce titre relativement difficile à retenir et particulièrement intriguant.
 ©

 – ©

 – ©

 – ©
Le + : 
  • l'envie certaine de ne pas se focaliser entièrement sur les fameux événements dont personne sur Terre n'a pu passer à côté. Le réalisateur et le metteur en scène ont réussi à en faire une simple toile de fond et non, un cadre
Le - :
  • l'acteur principal, Thomas Horn, est vraiment insupportable à regarder, écouter, suivre... (mais bon, le Ra'T a du mal avec les enfants aussi...);
  • les tendances masochistes du héros qui semblent lui avoir été attribuées dans le simple but de lui donner du cachet : déplacé et futile;
  • certains plans dans la mise en scène rappelle curieusement l'atmosphère de Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, mais l'aspect général dramatique du film empêche toute affiliation à celui du film de Jeunet;
  • une volonté d'être original dans la description des personnages et trancher avec les conventionnelles réactions que peut engendrer un tel scénario, mais à force de multiplier, par exemple, les scènes de dispute et les nombreuses démonstrations de tentative de deuil, tout en devient poussif et exagéré.
 – ©

 – ©

 – ©

 – ©
Ze scène :
lorsque Oskar Schell raconte finalement ce qu'il s'est réellement passé le jour J. Cette scène change radicalement la tournure du film...à 10 minutes de la fin! C'est seulement à cet instant qu'il nous est offert ce à quoi on s'attend depuis près de 119 minutes, à savoir un jeune acteur impeccable, à tomber à la renverse, un ton juste, délivrant ses révélations avec beaucoup de pudeur et d'innocence comme le suggère son âge et sans effets tape-à-l'oeil. 
 – ©
Au final : il est vraiment très difficile de qualifier Extremely Loud and Incredibly Close et d'en dire réellement quelque chose. Parce-qu'on a l'impression de s'être retrouvé devant un film "violeur". Violeur parce-que l'on sent qu'il a voulu délivrer quelque chose, intenter de nous faire sentir des choses, mais devant lequel on est resté impassible, sans aucun plaisir ressenti. 
Ce qui est certain, c'est que Stephen Daldry nous a pondu une oeuvre insensée, parfois à la limite du supportable. Malgré de bonnes volontés, on ne peut que rester confus devant une oeuvre qui se voudrait tendre, touchante et qui devient juste troublante à force de multiplier des pistes diverses, quitte à en devenir incongrues : études de moeurs, drame, rite initiatique, les regrets, comment avancer dans la vie avec les souvenir de l'être perdu et aimé....on ne sait plus ce qui se déroule devant nos yeux. 
Le film laisse alors un sentiment d'inachevé, un arrière-goût amer, alors qu'on aurait voulu s'y soumettre, s'y accrocher. Qu'on aurait voulu y verser des larmes. Tout simplement l'aimer. Et qui se révèle extrêmement ennuyant et incroyablement frustrant.
La Note : 1/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire