14.3.12

Man on a Ledge

C’est quoi?
Sam Worthington joue Nick Cassidy qui est sur le rebord d’une fenêtre, prêt à se suicider. Il demande après Lydia Mercer, interprétée elle, par Elisabeth Banks, qui est sensé l'aider à ne pas sauter. Qui tombera, qui tombera pas, c’est ça? 
Et bien non, c’est plus mesquin que ça.


Pourquoi?
Parce-que l’intrigue qui promettait une ribambelle de twist en tout genre
Parce-que l’histoire entourant le tournage du film, qui a conduit à la fermeture d’un pan de la ville de New-York pour le tournage.
Parce-qu’il y a quand même une sacrée brochette d’acteur : Sam Worthington, Elizabeth Banks, Ed Harris ou encore Jamie Bell.
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Le + :
  • des acteurs plutôt crédibles dans chacun de leur rôle respectif
  • une gestion du suspens plutôt bien travaillé
Le - :
  • Certains acteurs, plutôt bons, mais dans des rôles extrêmement ingrats ou grossièrement positionnés comme faire-valoir, à l’image du toujours so hot Edward Burns étrangement absent ou un William Sadler inexplicablement inusité, malgré un rôle quasi-essentiel ;
  • une intrigue, très rapidement gâché, dès lors qu’on s’enfonce progressivement dans l’histoire, et qui aurait gagné à ne se dévoiler finalement que dans ses dernières minutes ;
  • la rapidité à laquelle les éléments de réponse sont donnés ;
  • la simplicité du récit, conventionnel à souhait ;
  • la mise en situation du personnage n’est ni mis en valeur, ni suffisamment implicatif pour que l’on ait le sentiment d’être aussi pris de vertige et de panique. Dommage pour un cadre qui n’avait jamais été vraiment utilisé auparavant...
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Ze scène :
le saut. Irréel, mais efficace dans sa mise en scène.


Au final : un film policier, ce qu’il y a de plus simple et banal, qui, malgré un postulat de départ plutôt intéressant, n’arrive jamais à véritablement jouer de ses situations. 
Ce qui aurait pu devenir un véritable thriller, rempli de rebondissement, se révèle presque aussi insipide qu’un Phone Booth. Qu’il n’est, dieu merci, pas, grâce notamment à une bonne direction d’acteurs, impliqués et tous adéquats dans chacun de leur rôle respectif. Ce qui, dans les films du genre, est assez rare pour le signaler.
La Note : 2,5/5

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