13.3.12

Star Wars Episode I: The Phantom Menace 3D


C’est quoi?
Le premier volet de la trilogie préquelle (1, 2 et 3) de la saga Star Wars (ceux que nous connaissons tous et qui sont en fait les 4, 5 et 6). En attendant la trilogie séquelle (et donc les 7, 8 et 9...qui sont sensés sortir depuis 2005.....qu’on est pas forcément pressé de voir)


Pourquoi? 
Parce-que le Ra’T ne l’avait jamais vu, lors de sa sortie en version normale, en 1999. Oui, c'était il y a plus de 10 ans.
Parce-qu’avec George Lucas, on est en droit de s’attendre à de bonnes choses.
Parce-qu’il faut savoir que le Ra’T adore la 3D et peut en bouffer, au petit-déj comme à l’encas de minuit. 
Parce-que la carte illimitée permet d’anticiper des bonnes grosses bouses, même - et surtout! - quand c’est gratuit !
©

©

©

©
Le + : 
  • un bel univers ;
  • un bestiaire particulièrement bien fourni et travaillé;
  • un Liam Neeson presque impeccable ;
  • un Jar Jar Binks finalement pas si insupportable que je ne comprends toujours pas le déchaînement de violence que sa présence suscitait.
Le - :
  • une histoire tout bonnement incompréhensible;
  • des acteurs qui semblent tous sous Lexomil®, Natalie Portman. C’est simple : on dirait qu’elle a piqué à Kristen Stewart son manuel du mono-facial. Et je ne parle même pas de Pernilla August, qui interprète la mère du petit Anakin Skywalker, incapable de jouer la moindre émotion! ;
  • pas franchement un film, mais plutôt une succession de scénettes insupportables. J’ai eu l’impression d’être devant Scènes de ménage dans l’espace...
  • un petit Jake Lloyd totalement déphasé par rapport à l’âge qu’il doit avoir, même s’il est plutôt bon dans son personnage.
©

©

©

©

©
Ze scène :
la scène de course en tripod. Pour ceux qui sont nés dans les 80s, ça devrait rappeler le jeu Mégarace. Eh oui, lecteur chéri, c’est ça la vieillesse.
©
Au final : il s’agit là d’un film relativement cohérent  dans sa mythologie et son envie d’offrir un univers et une atmosphère de science-fiction, mais qui est far far away d’être le chef-d’oeuvre qu’il VEUT prétendre être, au regard des films du genre, comme a pu le faire la première trilogie à son époque. 
Et je ne parlerais même pas de la 3D absolument inutile et mercantile à vomir.
La Note : 1/5

1 commentaire:

  1. Rien ne vaut les épisodes 4 et 6... Ca c'est Star Wars! Et oui, la 3D, le bon prétexte pour ressortir un Georges Lucas d'un fond de tiroir...

    RépondreSupprimer