5.5.12

glee-ter #4 : pot o'gold

Episode 304 : 
Les changements continuent à McKinley : en parallèle de l'élection du représentant des élèves se déroulent les élections du candidat au Congrès auxquelles se présentent Sue Sylvester (Jane Lynch) et Burt Hummel (Mike O'Malley); le Glee Club est en train de vivre ses premières défections; un jeu dangereux se joue entre Quinn (Dianna Agron), Puck (Mark Salling) et Shelby Corcoran (Idina Menzel) pour la garde de Beth; et c'est surtout l'arrivée du grand gagnant du Glee Project et nouvel élève, Rory Flanagan.

"Bein' green" (feat. Damian McGinty)


Le grand gagnant du Glee Project, l'émission qui offrait la possibilité à un(e) chanteur(se) d'apparaître dans 7 épisodes de la série, c'est lui. On ne va pas se poser de questions existentielles sur le problème qui ferait de lui un outcast, vu qu'il est plutôt mignon (à moins que ce soit le fait qu'il soit Irlandais...?).
Et on va plutôt s'intéresser à cette voix de crooner, chaude, sensuelle, attirante, qui semble tout droit sortie d'un vieux de la vieille, du type Frank Sinatra ou Michael Bublé, et qui appartient pourtant à un petit jeunot de 19 ans. Posée, smooth à souhait et servie par une douce mélodie, elle rend honneur à cette chanson des Muppet Shows, datant de 1970, dans laquelle Kermit la Grenouille fait l'apologie de l'acceptation de soi, en dépit de ses différences.
Une chanson qui, pour l'info, est rapidement devenue aux Etats-Unis une chanson culte, reprise par de grands noms de la musique jazz, tels que Frank Sinatra, Diana Ross, Ray Charles ou encore Tony Bennett.


---------
"Last friday night (T.G.I.F.)" (feat. Darren Criss)


On ne va pas s'attarder dessus : Last Friday Night est la chanson pop qui devait être chantée par Darren Criss. Pleine de pep's, marrante, elle est à l'image de ce qu'est la musique pop dans sa généralité : agréable à écouter, mais rapidement oubliable. Et Darren Criss fait son boulot : ce n'est pas la chanson qui met le plus en valeur sa voix, mais elle correspond bien au personnage télévisuel.


---------

"Waiting for a girl like you" (feat. Mark Salling)


Mark Salling qui joue le rôle du playboy un peu badass Puck, fait preuve ici d'un peu de tendresse. Dans une reprise des Foreigners quasi-acoustique, il montre un côté plus passionné et réussit surtout à rendre assez agréable sa voix nasillarde. On peut lui préférer ses bonnes vieilles chansons un peu plus folk et plus enlevées, mais sa presque absence de solos et l'envie de le faire sortir des sentiers pré-établis, propres à son timbre vocal, mérite l'écoute.


---------
"Candyman" (feat. Amber Riley, Naya Rivera & Heather Morris)


Au regard des événements de l'épisode qui poussent à l'élaboration de ce numéro musical, on se dit qu'on va assister là à un super numéro, vu surtout la superficialité outrancière du décor scénique.
Et si effectivement le trio vocal, surplombé par la force de frappe du duo Amber Riley/Naya Rivera qui n'est plus à démontrer, rend le morceau bien fun et bouncy, difficile de totalement adhérer. Alors impossible de comprendre ce qui ne va pas : le collage bien trop persistent à la chanson originale? le classicisme de l'ensemble? ou encore l'incapacité d'Amber Riley à avoir su rivaliser avec Christina Aguilera sur cette fameuse longue note finale? Le mystère demeure entier...


---------
"Take care of yourself" (feat. Damian McGinty)



Seconde chanson du jeune crooner, qui reprend ici une ballade du britannique Teddy Thompson. Si l'interprète originel prend le parti de rester dans une tonalité plus aigüe tout le long de la chanson, le jeune Irlandais se distingue par l'utilisation de sa voix grave, pour finalement monter en voix de tête sur les dernières notes. Un choix assez périlleux, qui paraît particulièrement surprenant quand il y arrive, mais qui n'empêche pas d'y ressentir du plaisir à son écoute.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire