15.5.12

glee-ter #7 : i kissed a girl

Episode 307 : 
Dans cet épisode, Santana deale avec son principal "problème", le coach Beiste (Dot Marie-Jones) connaît un revirement dans sa vie et ce sont surtout les élections tant attendues du représentant des élèves, qui verra un aboutissement des plus inattendus pour l'un des membres du Glee Club (et qui rétrospectivement, marquera surtout le début d'une longue série de désenchantements pour ce personnage)...
"Perfect" (feat. Chris Colfer & Darren Criss)


Sympathique reprise du titre d'Alicia Moore (vrai patronyme de P!nk), le morceau se révèle plus mignonnet qu'autre chose, bien interprété et donne l'impression d'un parfait équilibre entre les deux univers vocaux des deux garçons. On découvrira cependant la première faille de Darren Criss : le rap, ce n'est pas fait pour lui.
Et on aurait plus facilement imaginé cette chanson en morceau choral, en fin d'épisode.


---------

"I'm the only one" (feat. Mark Salling)


Mark Salling a droit à son second solo de saison, qui correspond parfaitement bien à sa voix et au personnage. Le morceau est une bonne raison pour l'interprète de Puck de faire une démonstration de sa voix assez rock, sur un morceau assez tendre, mais suffisamment punchy pour ne pas faire trop sirupeux. 


---------

"Girls just want to have fun" (feat. Cory Monteith)

L'incomparable version originale :



L'incomparable reprise de Greg Laswell :


Bon, déjà, privilégier la version tendre de Greg Laswell à celle (funky mais progressivement relou à force de l'entendre surinée sur les chaînes d'une certaine chaîne radio, 90.4 sur Paris....) de Cindy Lauper, c'est prendre un risque, celle-ci étant bien moins connue. Et lorsqu'on se rend compte que c'est Cory Monteith, soit le pro de l'Autotune Finn, qui s'y colle, on prend peur.
Sauf que dès les premières notes, c'est le choc : grave, chaude, sensuelle, on découvre ce qui est, et devrait être plus souvent la tonalité qu'il devrait adopter dans ses chansons.
Lorsque déjà, on suit Glee en version originale, on est surpris par la voix de Cory Monteith qui se rapproche de celle d'un baryton et qui disparaît subitement lorsqu'il chante, pour se transformer en castrat sous Lexomil ! Une voix qui se rapproche de celle du physique du garçon : grand, plutôt puissant (même si un peu grassouillet, faut pas le cacher), il a une présence assez rassurante, comme si l'on savait qu'il était bien là, mais qui sait aussi comment se retirer et rester effacé. L'impression exacte que donne sa prestation : celle d'un homme qui n'a pas peur de prendre des coups, qui s'en prend, mais qui pardonne relativement vite et n'hésite pas à protéger s'il en ressent le besoin. Certains pourront appeler ça la connerie, d'autres y verront de la gentillesse pure.

Un moment musical qui relève alors un personnage en perte de vitesse et se révèle poignant, étonnamment attirant et très certainement son meilleur solo jusqu'à présent.


---------
"Jolene" (feat. Dot Marie-Jones)


Dot-Marie Jones est la représentation même du fait que la rareté d'une apparition peut être signe de qualité. Ayant en effet droit qu'à un seul numéro depuis son apparition dans la saison 2, elle pose ici sa voix d'outre-tombe sur une reprise de la Diva de la country, Dolly Parton, et offre un morceau particulièrement lancinant. Son timbre de voix, pas forcément puissant, contient suffisamment d'émotion pour être troublant et obsédant.


---------
"I kissed a girl" (feat. Naya Rivera & Lea Michele)


La chanson éponyme de l'épisode est prétexte à des revendications girl power tendance saphique, qui rappelle pourquoi Glee reste parfois un petit bijou irrévérencieux. Car franchement, qui sur une chaîne non câblée prendrait comme hymne représentatif pour l'émancipation des filles une chanson sur les tentations made in goudou ? Si le morceau n'apporte pas forcément grand chose au niveau de la composition musicale, le dynamisme des voix des deux chanteuses rend la chose plus agréable que la version qui avait fait connaître Katy Perry il y a 4 ans de ça.


---------

"Constant graving" (feat. Naya Rivera, Idina Menzel & Chris Colfer)


On commencera par saluer l'effort de Ryan Murphy et du producteur Adam Anders d'essayer d'éduquer les nouvelles générations, en gardant un certain équilibre entre des morceaux grand public et leur faire découvrir qui sont leurs interprètes. A l'image de cette chanson dont Tu as certainement déjà entendu cette mélodie de 1992, mais dont Tu devais peut-être être incapable d'en citer la référence.
Si la version Glee peut s'enorgueillir d'une très belle harmonie entre la voix de ces trois interprètes, il est clair que Naya Rivera et Idina Menzel prennent le dessus sur un Chris Colfer absent, et dont on semble se rendre finalement compte de la présence que dans les 10 dernières secondes.
K.D. Lang et sa sublime voix rauque et déchirante reste pour le moment imbattable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire