16.5.12

glee-ter #8 : hold on to sixteen

Episode 308 : 
L'épisode des Sectionals qui voient s'affronter le Glee Club et les Troubletones, pour une place aux Regionals (avant les Nationals, donc).
A cause des événements de l'épisode précédents, la situation est teeeeellement (inat)tendue, que c'est l'occasion de faire revenir un personnage éjecté au début de la saison (une raison également pour les scénaristes de faire revenir la poule aux oeufs d'or, absence dont les fans s'étaient érigés).
C'est également le moment pour certains de prendre des décisions dont on ne connait pas du tout l'issue : Mike va-t-il pouvoir continuer à danser? Quelles sont les intentions réelles de Sebastian envers Blaine? Comment va évoluer le trio Puck-Quinn-Shelby? Rohlala....

"Red solo cup" (feat. Chord Overstreet & Cory Monteith)


Chanson de retour du blondinet à grosses lèvres, l'ensemble est sympathique, plutôt rigolo et permet de mettre l'emphase sur l'histoire de l'épisode. Cependant, si l'intention de mettre un peu de country dans cette série (et rappeler que oui, on est bien aux Etats-Unis et que l'action se déroule dans un trou paumé du fin fond du l'Ohio) est louable, on se demande quand même l'intérêt de l'utilisation d'une chanson vantant l'apologie des fêtes de polchtrons....


---------
"Buenos Aires" (feat. Lindsay Pearce & The Unitards)


Allez, je vais pas m'attarder dessus : comme ce sont les Sectionals, on a donc droit à la chorale concurrente, The Unitards, et à sa tête, la demi-finaliste du Glee Project Lindsay Pearce. Va relire le post sur le premier épisode de la saison, dans lequel elle apparait : c'est toujours la même chose...


---------

"Survivor / I will survive" (feat. Naya Rivera & Amber Riley)




Retour du duo de performeuses Naya Rivera et Amber Riley. On saluera déjà ce mashup particulièrement efficace des méga tubes de Gloria Gaynor et de feu Destiny's Child, qui, au détour d'un simple jeu de mots devient l'évidence même. Il faut avouer malgré tout qu'entendre les premières notes de Survivor juste après le refrain si mémorable d'I will survive fait son effet, et pourtant, je défie quiconque de ne pas avoir automatiquement fredonné les paroles !!!
Il n'y a cependant rien à dire sur les voix des deux chanteuses, complémentaires et puissantes, ainsi que la chorégraphie plutôt dynamique, même si on regrettera ce mouvement de bras et jambes jetés qui donnent l'impression d'assister à un vieux cours de Véronique et Davina! 


---------
"ABC" (feat. Jenna Ushkowitz, Harry Shum, Jr., Chris Colfer, Dianna Agron & Damian McGinty)



Petite nouveauté dans le schéma habituel de la série, ce morceau choral reprenant Michael Jackson époque Jackson Five se pare de la voix somme toute banale de Jenna Ushkowitz et Harry Shum, Jr. comme leaders. Si le second confirme qu'il devrait mieux se cantonner à danser, la première se révèle entraînante et confère à l'ensemble une funkytude à l'humeur contagieuse. De plus, mettre en diapason des voix aussi différentes que celle très pop de Dianna Agron, le jazzy Damian McGinty et le musical Chris Colfer rétablit l'envie de Glee d'offrir des arrangements originaux et revenir à ce qui faisait tout son charme. Sûrement la meilleure reprise de la Jackson Family de cet épisode.


--------- 
"Control" (feat. Darren Criss, Kevin McHale & Dianna Agron)


Dans la même logique de la performance précédente, ici est reprise le tube de 1986 de Janet Jackson. Confrontant le performer Darren Criss, le groovy Kevin McHale et la fluette Dianna Agron, la chanson est plutôt originale en soi, mais sonne un peu datée, là où les arrangements auraient pu être faits de telle sorte à offrir un rétro-fresh plus adéquat. Et cela, sans compter une chorégraphie qui semble légèrement désordonnée et qui donne un sérieux coup de mou, après les prestations précédentes particulièrement dynamiques.


---------

"Man on the mirror" (feat. Cory Monteith, Kevin McHale, Darren Criss, Harry Shum, Jr & Chord Overstreet)


Les garçons du Glee Club reprennent une chanson de Michael seul cette fois et il faut avouer que l'ensemble a beaucoup de panache. L'une des bonnes idées étant effectivement d'avoir privilégié les voix des garçons, sans inclure une seule voix féminine, chacun d'entre eux ayant véritablement un timbre particulier. Malheureusement, le tout est plombé par une instrumentalisation calquée sur la version originale.


---------

"We are young" (feat. Lea Michele, Cory Monteith, Dianna Agron, Chord Overstreet, Amber Riley & Naya Rivera)


Cette chanson est importante dans la discographie de la série, car c'est à partir de celle-ci que tout va revenir à ses fondements, à savoir une série originale, prescriptrice et pionnière, à la musicalité travaillée et la mise en avant des voix qui la composent.
Original, car n'ayant aucune crainte de faire découvrir les oeuvres de musiciens peu connus.
Prescriptrice, car cette chanson du groupe américain Fun. (oui, "Fun" avec un ".") a connu une médiatisation subite grâce à la série, qui l'a diffusé alors même que la version originale n'existait à peine qu'en version acoustique non finie.
Un travail sur la musique, car cette version a permis donc au groupe de terminer la leur.
Comparés aux chanteurs de High School Musical, connus pour être à la limite de la justesse, certains acteurs de Glee sont relativement tous dotés d'une voix particulièrement chaude et identifiable. Qu'il s'agisse du vibrato d'Amber Riley, de la puissance soprano de Lea Michele ou la tessiture rauque de Naya Rivera, chacune des voix s'accordent à la perfection pour offrir un vrai moment musical, totalement joyeux et profondément mélancolique à la fois, et qui, mis en parallèle à la trame narrative, aurait largement pu figurer en numéro final de toute la série.
L'une des meilleures chansons de cette saison, donc.



(et je le proclame : cette chanson est MON hymne. MA joie. MA vie. FUN.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire