16.5.12

glee-ter #9 : extraordinary merry christmas

Episode 309 : 
L'épisode traditionnel de Noël. Il y est question de cadeaux, de remise en question et de valeurs intemporelles telles que l'amitié et l'amour plus fort que toute sorte d'autres inepties superficielles intrinsèques à la contingence de cette période de l'année.
Ah oui, et de "Noël Star Wars" aussi.
Et il s'agit du premier épisode réalisé par Matthew Morrison, le prof de chant Will Schuester.

"All I want for Christmas is you" (feat. Amber Riley)


Bon, personnellement, commencer un épisode de Glee par une reprise de Mariah Carey, par Amber Riley, c'est un peu comme les pots-de-vins : une monnaie d'influence. Au-delà, le fait que l'épisode démarre directement en chanson pose les jalons des 40 minutes qui vont suivre : l'épisode de fin d'année sera axé sur la musique, et la musique uniquement (et si on peut vendre l'album qui va avec, c'est bien aussi)!
Et ça commence bien, puisque la jeune chanteuse, même si loin de pouvoir rivaliser avec la tessiture de la chanteuse aux 9 octaves, offre une réinterprétation pleine de pep's et tout aussi fraîche.


---------
"Blue Christmas" (feat. Damian McGinty)


Qui mieux que Damian McGinty et sa voix caverneuse pouvait reprendre cette chanson du grand Elvis Presley? Si on peut tout de même se poser la question de savoir quel est l'intérêt d'avoir réarrangé l'orchestration originelle pour en faire un morceau jazzy (juste parce-que le jeune McGinty a une voix de crooner), la version proposée reste assez écoutable. Et cela est du en grande partie à la douceur à la fois triste et belle du chanteur. 


---------

"River" (feat. Lea Michele)


Dans cette reprise d'une chanson phare de la chanteuse Joni Mitchell, Lea Michele est à l'apogée de son personnage : feignant l'émotion à base d'envolées lyriques, elle offre une version maitrisée, calquée à la note près sur l'originale de 1970. On pourrait y voir une occasion pour la chanteuse de montrer une facette plus douce et plus subtile de son personnage, notamment à 3:10 de la chanson avec sa note subtilement soufflée, le fait de savoir Lea Michele capable de jouer sur la note sensible rend l'effort sympathique, mais oubliable.


---------
"Extraordinary Merry Christmas" (feat. Darren Criss & Lea Michele)


Lea Michele et Darren Criss, le couple investi comme nouveaux leaders vocaux depuis l'arrivée du garçon, interprètent l'unique composition originale de cet épisode. Et ce morceau est à l'image des personnages : dynamique, joyeuse et avec des voix agréablement harmonieuses. Très pop-rock, elle correspond particulièrement bien à l'ambiance générale de la série et de son audience : simple dans sa composition et sa mélodie (ce qui n'est pas étonnant dans la mesure où ses compositeurs sont le suédois Peer Åström et l'américaine Shelley Peiken, respectivement connus pour avoir écrit pour Ace of Base, Lara Fabian ou Madonna et "what a girl wants" pour Christina Aguilera, "Almost doesn't count" pour Brandy, "turn the page" pour feu Aaliyah, "who you are" pour Jessie J ou encore "louder" pour Charice), elle est faite pour être plaisante lors de son écoute, sans pour autant révolutionner le genre.
Parce-qu'au regard des autres morceaux présents de l'épisode, celui-ci en est probablement le meilleur.


---------
"Let it snow" (feat. Darren Criss & Chris Colfer)


Sentant bon la France avec ses petites notes d'accordéon d'introduction, le morceau, redevient subitement - et subtilement - très américain, pour nous offrir une version très Rat Pack de l'une des chansons de Noël les plus reprises au monde. Porté par les voix absolument adéquates des deux garçons gay de la série, mis en valeur par une chorégraphie entraînante et un look vintage visuellement édifiant, le morceau n'a aucun mal à être le plus agréable de l'épisode.
Servi par une orchestration très uptempo, ultra jazzy, le plongeon dans l'univers très 50's du jazz est efficace à souhait et se révèle une composition des plus admirables. D'autant plus admirable qu'elle démontre l'une des vraies forces de la série, à savoir faire découvrir les plus jeunes spectateurs à un univers musical inconnu et leur ouvrir leur champ d'écoute.
On appréciera également la référence très subtile (voulue ou non) à la romance supposée entre les deux interprètes, rappelant ainsi les couples de potes


---------

"My favorite things" (feat. Amber Riley, Lea Michele, Darren Criss & Chris Colfer)


Difficile de faire mieux que le morceau précédent, surtout quand on nous sort un morceau aussi étrange que celui-ci. Déjà, à la base, la chanson n'a rien à voir avec l'esprit de Noël - et avec Noël tout court. Et en plus, quand des voix aussi belles que celle d'Amber Riley, effacée, Darren Criss, inaudible, Chris Colfer, méconnaissable et Lea Michele, surjouée, sont aussi gâchées, l'ennui n'est pas très loin.


---------

"Santa Claus is coming to town" (feat. Mark Salling, Cory Monteith & Samuel Larsen)


Plutôt marrante cette version pop-rock de "Santa Claus is coming to town". Réunissant les deux amis Cory Monteith et Mark Salling, leur duo rauque et rock sonne plutôt adéquat et offre un duo où les bad boys se la jouent durs au coeur tendre. Si Mark Salling est plutôt à l'aise dans ce registre, l'impression que donne l'interprète de Finn de chercher trop pousser sur sa voix rabaisse un peu l'ambition de la chose.


---------

"Christmas wrapping" (feat. Heather Morris)


Heather Morris a aussi droit à son morceau de Noël. Pas grand chose à dire en fait, un peu comme son personnage : rigolo, affublé d'une chorégraphie louchant plus sur la gymnastique rythmique, on a tout simplement l'impression d'assister à un spectacle de fin d'année d'une classe de CM2, dans un lycée de jeunes filles catholiques. Ah oui, parce-qu'il faut préciser que pour une fois, le personnage de Brittany est un peu habillé. Ce qui est plutôt novateur en soi.


---------

"Do they know it's Christmas?" (feat. Cory Monteith, Amber Riley, Lea Michele, Chris Colfer, Kevin McHale, Heather Morris, Mark Salling, Jenna Ushkowitz & Naya Rivera)


Le morceau choral de l'épisode est aussi l'occasion de proposer un peu de pathos propre au 25 décembre. Comme s'il était à chaque fois essentiel de rappeler que durant cette célébration de fin d'année, des millions de personnes ne pensent même pas à cela! Qu'on s'entende : il s'agit là d'un problème auquel nous sommes confrontés et auquel nous pouvons penser chaque jour; mais que l'on arrête de prendre le prétexte des fêtes de fin d'année et essayer de se dédouaner face à ce moment de l'année où nous sommes les plus dépensiers!
Proposer un morceau pareil dans l'épisode est un choix certes justifiable, surtout lorsque les voix de chacun apporte une chaleur particulière (notamment celle de Naya Rivera ou Jenna Ushkowitz) à l'ensemble; mais le placer en morceau final, alors que les précédents morceaux étaient centrés sur les cadeaux préférés de chacun ou le plaisir d'emballer des tonnes de cartons pour les offrir à son amoureux(se), on a vu mieux comme altruisme!


---------

Bonus : "Santa baby" (feat. Naya Rivera)


Originellement prévu dans l'épisode, ce morceau d'Eartha Kitt fut coupé au générique. Et je me demande bien pourquoi dans la mesure où il s'agit de la meilleure performance de l'épisode (et ce qui confirme mon aversion pour Matthew Morrison, piètre acteur et en plus, mauvais metteur en scène).
Sexy à souhait, dans une mise en scène tout en désir et en arrogance, Naya Rivera est au sommet de son personnage de tigresse suave et séductrice. Avec sa voix habituellement rauque, qui sonne ici plus chaude et ténébreuse, elle réitère le coup de génie qu'elle avait réalisé sur le "Valérie" de Mark Ronson, au point de rivaliser sur les plate-bandes de feue Amy Winehouse. Et ce n'est pas la mise en scène aérienne, tout en caméra virevoltante, fluide et ultra-mobile, comme si elle-meme cherchait à saisir le personnage versatile et fuyant du personnage de Santana, qui prouvera le contraire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire