23.2.12

la VUE

Je n’invente rien, je montre ce que je vois.
(Robert Altman)

Comme son nom l'indique, dans cette rubrique, je poserais mon regard de gamin sur l'industrie du cinéma.


Et pourquoi ça? Et bien, justement : parce-que.
Pour répondre aux nombreuses questions pré-établies  : "pourquoi tu es allé voir ce film? Tu n'as pas de goût? Tu sais qu'il y a une rétrospective Pasolini au Max Linder du coin de la rue, à l'angle de la ruelle sombre? Moi je me suis fait l'intégrale Nikolaï Tcherkassov : j'ai juste A-DO-Ré, quoi!"


Et bien voilà. Je suis allé voir ce film. J'en ai pensé ça. Tu veux des arguments. Va et ta gueule. Merci. On s'appelle, on se fait un café-philo?


Mais pas de bla-blas; pas d'élitisme; pas de pseudo vision de cinéma d'auteur; pas non plus de critique d'ado attardé face à l'énième réalisation de son cinéaste favori.
Ici, je m'enquerrai uniquement de réaliser une critique simple, épurée et relativement à chaud, des films qui me font vibrer et me donnent l'envie d'aller dans une salle. Parce-que oui, aller dans une salle de cinéma, ça demande des efforts, une excitation, une attention


Cette catégorie sera partagée pour l'instant, comme suit:


  • les films que Ton illustre serviteur se sera empressé (ou pas) d'aller voir ;
  • critiques de chacun des (futurs?) chef-d'oeuvres (et oui, promis, juste pour Toi, j'éviterais un maximum de spoiler) ;
  • les bande-annonces des futures tueries à venir ;
  • "Qu'est-ce que vous allez voir?" : parce-que je déteste l'ordre établi, je me pointerais dans un cinéma pour demander à des spectateurs non pas ce qu'ils viennent de voir et ce qu'ils ont aimé, mais plutôt ce qu'ils s'apprêtent à aller voir et pourquoi.....


Peut-être y-a-t-il de films que Tu mourrais d'envie d'aller voir et que Tu souhaiterais lire entre ces lignes et dans ces pages. Peut-être le trouveras-Tu. Peut-être pas. Le hasard fera les choses. Je ne jugerais en aucun cas les films qui ne m'intéressent pas et ne me font pas envie et que je n'aurais donc pas vu.


Cependant, cher petit lecteur, malgré des genres de prédilection prononcés, je l'avoue, j'aime suffisamment le cinéma et suis assez aventureux, pour élargir mon champ de vision-nage et découvrir des choses venant de toute part. Donc oui, Tu auras probablement la chance de te régaler de quelques lignes sur ce film bulgare pour lequel Tu as projeté de faire partager à tout ton entourage.


Bien évidemment, ces critiques ne t'engagent en aucun cas, et si tu souhaites toujours te révolter contre l'ordre établi des critiques, ces dictateurs de la pensée et ces destructeurs du plaisir de la découverte, et bien tu as toujours la possibilité d'aller , ici ou encore en ce lieu (ah oups, non, pardon)!


C'est aussi ce qu'il y a de bien dans le cinéma et dans l'Art, en général : tout goût est dans la nature, mais naturels ne sont pas nos goûts communs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire