30.3.12

chronicle


C’est quoi?
Trois jeunes, Andrew, son cousin Matt et leur ami Steve, qui se connaissent peu ou prou, font un soir la découverte d’un machin bizarre, enfoncé dans le sol. Ce sera le début de la fin.



Pourquoi? 
Parce-que l’histoire des jeunes qui se découvrent de super-pouvoirs (genre Tu T’es jamais posé cette question...).
Parce-que le traitement, sous la forme caméra à l’épaule, sur lequel ils ont joué toute la promotion du film. 
Parce-que le premier teaser était particulièrement excitant, ne montrant qu'une exploration intriguante et des images disparates.
Parce-que le côté Cloverfield featuring X-Men : First Class
 – ©

 ©

 – ©

©
Le + : 
  • les trois acteurs principaux, Michael B. Jordan, Alex Russell et Dane DeHaan sont vraiment très bons  ;
  • les différents outils qui permettent de filmer l’action : ingénieux et plutôt original dans le genre cinéma-vérité ;
  • un soin apporté au son ;
  • des effets spéciaux malins, intelligents, car parcimonieusement utilisés;
  • le réalisme des personnages et de leurs comportements;
  • le fait de mettre l'accent sur l'exploration du pouvoir des mecs plutôt que de la recherche de son origine.
Le - :
  • les motivations pour allumer les caméras personnelles  paraissent souvent irréalistes,illogiques, dénuées de sens, ce qui finit par coûter cher à la crédibilité de l’affaire ;
  • une irrégularité dans l’équilibre du schéma narratif : se retrouver devant 1h10 de blablas talkthattalks, pour 15 d’action. Dommage dans le sens où cette dernière partie est particulièrement réussie et maîtrisée à en donner des frissons d’excitation;
  • l’entourloupe de certains plans sensés être du direct live et dont la continuité reste fortement discutable.
©

 – ©

 – ©

©

 ©

©

 – ©

Ze scène :
Up in the air, la tête dans les nuages...saisissante de réalisme...et ce malgré des effets spéciaux d’une évidence rare!  
©
Au final : Chronicle se révèle être un excellent film fantastique, qui pèche par son côté mélodramatique exacerbé, et ce malgré des acteurs particulièrement bons.
Chronologie d’un succès annoncé - et mérité -, à la croisée des genres cinématographiques les plus actuels, le film reste bancal dans ce qui fait aussi sa force : l’utilisation de différents outils servant à ne pas perdre une miette de l’histoire est parfois sabordée par une légitimité surréaliste et superficielle, mais ce qui est finalement le problème général de ce genre de film. Contre toute attente, il arrivera un moment où le fait de filmer se fait à l’encontre de tout bon sens commun. On pourrait ainsi se dire que la succession de plans hachés et furtifs fait partie de côté «pris sur le vif», sauf qu’à contrario, il y a certaines scènes durant lesquelles la caméra ne devraient pas continuer à tourner (et je ne parle pas du fait d’avoir l’impression de se retrouver face au film de vacances de Scorsese...).  
Un côté paradoxal qui pourra plaire aux habituels allergiques du genre, mais risque de frustrer les aficionados qui s’attendaient à de l’action non-stop.
La Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire